Réseau de chaleur Antwerpen Noord

Le 20 décembre 2022, le premier tuyau du réseau de chauffage à distance « Warmtenetwerk Antwerpen Noord » symboliquement a été posé.

Entamés à l'automne, les travaux de ce réseau de chaleur de grande envergure se prolongeront jusqu'à la fin de l'année prochaine. À partir de 2024, l'entreprise Boortmalt pourra produire du malt en utilisant la chaleur fournie par le réseau de chauffage Antwerpen Noord. Par la suite, Fluvius installera un réseau de chauffage résidentiel partant de ce premier réseau. Une fois réalisé, il permettra aux habitants des quelque 3 200 logements sociaux de la société Woonhaven, dans les quartiers de Luchtbal et de Rozemaai, de chauffer leur maison avec cette chaleur industrielle résiduelle. Cela entraînera une importante réduction de la consommation de combustibles fossiles ainsi qu'une réduction des émissions de CO2 de pas moins de 80 000 tonnes par an. Ce réseau de chaleur constitue un élément essentiel de la politique climatique de la ville d'Anvers, qui vise à rendre la ville climatiquement neutre. Il s'agira du premier réseau de chaleur « à accès ouvert » de Belgique..

 

Réseau de chaleur utilisant la chaleur résiduelle industrielle

La « chaleur résiduelle » est la chaleur dégagée par un processus de production industrielle. Un réseau de chaleur résiduelle est une alternative au chauffage utilisant des combustibles fossiles. Il est composé d'un réseau de tuyaux souterrains bien isolés qui transportent de l'eau chaude d'un endroit (industrie) à un autre (industrie et maisons) pour différentes applications thermiques.

Le réseau Warmtenetwerk Antwerpen Noord utilise la chaleur résiduelle des fours à tambour rotatif d'Indaver, où les déchets industriels sont incinérés. Dans une première phase, le Warmtenetwerk Antwerpen Noord desservira le client industriel Boortmalt, qui s'est engagé à long terme à utiliser la chaleur du réseau dans son processus industriel. Dans un second temps, Fluvius y accouplera un réseau résidentiel pour permettre à des écoles, des bâtiments publics et à 3 200 habitations de deux quartiers nord de la Métropole de bénéficier d'un approvisionnement en chaleur plus durable. Le réseau offrira une capacité totale d'environ 150 Gwh/an. L'importance sociale d'un projet d'une telle envergure ne peut être sous-estimée. Ce réseau de chaleur est l'un des instruments qui doit permettre à la ville d'Anvers de réaliser sa politique énergétique urbaine. Il fait partie d'un programme de réseaux de chaleur à l'échelle de la ville (feuille de route 2030).

En plus des investissements de chaque partenaire, des subventions d'investissement supplémentaires sont nécessaires à la réussite du projet. C'est ainsi que les deux réseaux peuvent compter sur des subventions de la Région flamande. Le gouvernement flamand encourage la récupération de la chaleur résiduelle industrielle pour les réseaux de chaleur.

 

Un réseau de chaleur pour réduire les émissions de CO2 de 80 000 tonnes par an

Le réseau de chaleur fonctionne en circuit fermé. La chaleur est transférée à une température d'environ 105°C d'Indaver vers Boortmalt, située quelque 10 km en aval dans le port. Boortmalt utilise ensuite cette chaleur dans son processus de maltage. L'eau refroidie (65°C) est renvoyée par une deuxième canalisation vers Indaver, où elle est réutilisée. Partant de la première partie du réseau de chaleur, un second réseau, dit « résidentiel », dessert des logements sociaux, des écoles et des bâtiments publics situés dans les quartiers de Luchtbal et Rozemaai. Ici aussi, un circuit fermé est utilisé afin d'éviter les pertes d'eau. Comme Boortmalt et les utilisateurs résidentiels ne devront plus utiliser des combustibles fossiles, une économie importante - notamment de gaz naturel - pourra être réalisée. La transition du combustible fossile vers la chaleur résiduelle permettra en outre une réduction des émissions de CO2 de 80 000 tonnes par an (lorsque la pleine capacité du réseau de chaleur sera atteinte). Cela correspond aux émissions annuelles de 25 000 ménages anversois.

 

 

Accès ouvert

Ce réseau a la particularité d'être un réseau à accès ouvert. En d'autres termes, toute entreprise du port qui produit et/ou souhaite acheter de la chaleur pourra y adhérer, même à un stade ultérieur. Le réseau de conduites longera entre autres les sites de ce que l'on appelle le « Next Gen District ». C'est sur ce site que Port of Antwerp-Bruges souhaite regrouper les entreprises actives dans l'économie circulaire. Ces entreprises pourront à leur tour fournir de la chaleur résiduelle au réseau ou en capter sur ce dernier. Il s'agit du premier réseau à accès ouvert réalisé en Belgique.

Coopération avec de nombreux partenaires

Des partenariats ont été mis en place avec de nombreux partenaires pour fournir un chauffage respectueux du climat aux plus de 3 200 logements sociaux et pour aider le consommateur de chaleur industrielle à concrétiser ses plans en matière de développement durable. Indaver et Port of Antwerp-Bruges construisent conjointement la première section du trajet qui fournira de la chaleur à Boortmalt. Fluvius construit le second réseau résidentiel pour le compte de la ville d'Anvers et en collaboration avec elle. Des conventions ont été signées à cette fin, notamment avec la société de logement social Woonhaven. Tous les accords entre les partenaires ont été signés en décembre 2021. Les travaux sont réalisés par la société momentanée Denys-Visser&Smit Hanab, qui regroupe deux entrepreneurs spécialisés dans le transport d'énergie durable..

www.warmtenetwerkantwerpennoord.be
Scource: Newsroom portofantwerpbruges
Foto’s: Pieter-Jan Bloeyaert

Marques associées: 

Catégorie de produits associée: